Image may be NSFW.
Clik here to view.La 9e édition du Festival du film gay et lesbien est organisée du 28 novembre au 1er décembre par l’association Face à Face à Saint-Etienne. Une trentaine de films sont à l’affiche au cinéma Le France, avec cette année pour thème général le « courage ».
« Le courage peut commencer par un fort et beau symbole, simple et rempli de tendresse ; par une attitude tout à fait banale, quel que soit le lieu, pour les hétérosexuels, mais qui reste encore délicate pour la majorité de la communauté LGBT : un baiser.Le visuel de cette 9 ème édition illustre parfaitement le courage de tou(te)s ces héros/héroïnes ordinaires qui ont bravé la haine en cette année de combat pour simplement voir reconnaître leur amour à travers le mariage qui leur avait été inaccessible pendant tant d’années », expliquent les organisateurs du festival sur son site internet.
La marraine de cette 9e édition est Bambi, à l’affiche d’un documentaire portant son nom, réalisé par Sébastien Lifshitz et projeté durant le festival. L’histoire de Marie-Pierre « qui ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60 ».
Sébastien Lifshitz, César du Meilleur documentaire pour Les Invisibles en 2013, est le président du jury de la 2e Nuit du court-métrage organisée ce vendredi 29 novembre à 20h, à la cinémathèque de Saint-Etienne. 18 petits films ont été retenus en compétition sur 141 visionnés au départ.
M. P.
Cet article Coup de projecteur sur le courage au 9e Festival Face à Face est apparu en premier sur Le Grisou.